Ma recette de crêpes hyper facile pour débutants

Bonjour chers internautes.
J’espère que vous passez un bon dimanche.

Bon dimanche pour moi rime toujours avec bonne cuisine. Je l’avoue, je mange bien chez moi le dimanche. Ma maman sort l’artillerie lourde.

Je partage donc avec vous ma passion pour la bonne cuisine en proposant ici ma recette de crêpes sucrées (oui oui, j’en ai une aussi pour crêpes farcies), dessert idéal pour clôturer un bon déjeuner dominical.

Pas d’inquiétudes. Elle est super simple. Je ne l’ai pas copiée, je l’ai rédigée en me basant sur mon expérience personnelle. Tout débutant peut la réaliser.



Ingrédients pour environs 20crêpes.

-200g de farine de blé (de préférence de la farine fluide ou légère)

– 4 oeufs moyens

-100g de sucre

-1L de lait (demi-écrémé de préférence ou 2 boîte de laits Peak dilués)

– Une demi cuillère à café de sel

-100g de beurre fondu

-1 sachet de 100g de sucre vanillé (ou 2 cuillerées à soupe si vous avez la boîte) /Quelques gouttes d’Arôme de fruit / 2 cuillères de Cannelle ou de Muscade en poudre

-3 cuillères à soupe d’alcool (Martini, Jack Daniels, Rhum ambré… )

-beurre ou huile pour la cuisson

-et sucre fin pour les empiler (facultatif)


USTENCILES

-Un saladier, un fouet manuel (ou un batteur électrique)
-Un tamis
-Une poêle antiadhésive
-Une louche creuse
-Une assiette plate
-Une spatule en silicone, un pinceau en silicone (Facultatifs)
-Du Papier absorbant


PRÉPARATION DE LA PÂTE

1-Première étape : faire fondre le beurre dans la poêle (pour éviter que le beurre ne brûle, rajouter 3 cuillères à soupe d’huile de cuisson). Une fois le beurre fondu, le laisser refroidir car il sera utilisé plus tard.

2-Poser un saladier sur le plan de travail. Casser les oeufs dans le saladier. Ajouter le sucre puis battre le tout jusqu’à avoir une sorte de mousse blanche à la surface.

3– Ajouter le lait au saladier. Les battre ensemble pendant 3 à 5min.

4- Ajouter le sucre vanillé/arôme au mélange suivi du sel, de l’alcool et du beurre fondu. Battre de nouveau.

Mon plus : je recommande la cannelle. Une cuillère à café environs. La combinaison beurre-cannelle-arôme fraise est une tuerie.

5-Tamiser la farine (si possible) et la verser petit à petit dans le saladier de manière à l’incorporer progressivement sans faire de grumeaux.
On n’est pas obligé de mettre TOUTE la farine. Si on sent que le mélange devient épais tout en restant fluide, on s’arrête.

6-Vérifier si la pâte est prête. Elle doit être fluide. Ni épaisse ni liquide. La goûter si possible. Elle ne doit pas avoir un goût trop farineux. Si elle est épaisse, rajouter du lait. Si elle est trop fluide, rajouter un ou deux oeufs. L’usage de la farine est à minimiser car lorsqu’il y a trop de farine, les crêpes ressemblent à du pain libanais.

7-Tamiser le mélange. Si la pâte est très fluide, parfaite, sans grumeaux, vous pouvez vous en passer. Mais pour éviter toute surprise (coquilles d’oeufs, petits grumeaux…) mieux vaut tamiser le mélange final. Après cela, couvrir le mélange et le laisser reposer 1h. Si on est pressé, 5min peuvent suffire.

Si la pâte est préparée à l’avance il faudra la conserver au frais et cuire les crêpes dans les 24 heures.

CUISSON

8-Faire chauffer une poêle (ou une crépière électrique) à feu assez vif. Y passer une couche fine de matière grasse (huile / beurre) avec un « tampon » de papier absorbant ou un pinceau en silicone.

9-Utiliser une louche creuse pour prendre la pâte et la verser dans la poêle. La poêle dans une main. La louche dans l’autre. Verser la pâte en tournant la poêle (dans des mouvements circulaires du poignet) afin de bien napper toute la surface de pâte. Lorsque les bords de la crêpe commencent à devenir un peu dorés, il est temps de la retourner à l’aide d’une spatule en silicone.

La première crêpe sera probablement mal cuite. Si c’est le cas, s’en débarrasser, faire une deuxième et la goûter.

Éteindre le feu le temps de faire des modifications à la pâte s’il y en a. Si la crêpe est trop souple et se casse, ajouter un peu de farine et 1 œuf. Si l’arôme ne se sent pas, en rajouter une cuillerée. Si la première crêpe colle, ajouter un peu d’eau et 2 oeufs pour maintenir la texture. Mélanger le tout avec le batteur.

10- Rallumer le feu. Faire une autre crêpe test. Si elle vous convient, continuer la cuisson des autres crêpes, environ une minute pour chaque face. Déposer la crêpe sur le plat et saupoudrer de sucre en poudre pour éviter qu’elles se collent entre elles (facultatif).
Economiser la pâte en mettant le peu possible pour couvrir la surface de la poêle. Cela va permettre d’obtenir plus de crêpes fines.

A la fin de la cuisson. on a une belle pile de crêpes.


Idées d’accompagnement:

A- Au moment de commencer à cuire les crêpes, sortir des tablettes de chocolat du réfrigérateur et les concassez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou avec les doigts pour avoir de tous petits morceaux à verser dans la pâte. Ils fondront pendant la cuisson sur la crêpe et leur donneront une touche chocolatée.

B- Napper les crêpes cuites avec du chocolat / de la confiture / du caramel / du miel, les rouler ou les plier en quatre et les saupoudrer de sucre glace.

C- Un verre de lait frais est toujours agréable.


Idées de présentation:

*Dresser une jolie assiette avec des gouttes ou des rayures de sauce au chocolat

*Rouler les crêpes ou les plier en 4 puis les empiler sur l’assiette.

*Les saupoudrer avec du sucre glace et y ajouter des fruits, de la chantilly ou des boules de glace.


C’est la fin de la recette. Je vous souhaite de vous régaler en famille ou entre amis avec de bonnes crêpes et un pot de Glace.

N’oubliez pas de laisser un commentaire ou de vous abonner par e-mail en bas de page afin de recevoir tous mes articles en exclusivité.

Bon dimanche à vous.
Bisou bisou.

Un commentaire sur “Ma recette de crêpes hyper facile pour débutants

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s